Groupe de travail Visualisation du Son

Accueil du site > Français > 2. Projets en cours > 5. Natureza Morta/installason

5. Natureza Morta/installason

vendredi 22 décembre 2006, par admin

Toutes les versions de cet article :


Synopsis

Montrant uniquement des archives filmées pendant les 48 ans de la dictature portugaise (actualités, reportages de guerre, documentaires de propagande, photographies des prisonniers politiques, mais également des rushes non utilisés dans les montages finaux), NATUREZA MORTA / VISAGES D’UNE DICTATURE propose de redécouvrir et de pénétrer l’opacité des images, ouvrant ainsi à des interprétations différentes. En « revisitant » des épisodes survenus durant la dictature portugaise, ce film cherche à actualiser un passé récent, à le rendre expérience présente et à travers celle-ci, à confronter le spectateur à l’une des possibles histoires d’un régime dictatorial.

« Ce type de travail est impossible avec des moyens analogiques ; en revanche le milieu numérique nous permet, entre autres, une circularité qui nous conduit vers une boucle de feedback action/perception comme outil de réglage du processus de création. Ainsi, en partageant cette boucle, compositeur et réalisateur s’engagent ensemble dans l’action.  » A. S. D.

Synthèse des différentes étapes du travail : le même plan pris à différents moments. On peut observer le changement de disposition des fichiers son, soit dans FinalCutPro soit dans ProTools. On a en plus eu recours à d’autres logiciel tels que AudioSculpt (Ircam), OpenMusic (Ircam), Csound (MIT), Max/MSP (Cycling74),etc.

- Un documentaire de création de 72mn sans aucun interview,commentaire, ni texte.
- Une musique composée en interaction avec toutes les étapes de la réalisation du film.
- Le processus de composition intègre les mêmes opérations que l’image : montage mixage, étirement, ralentis, zoom, transposition, etc.
- La circulation du matériau en milieu numérique sous une forme ou bien sonore,ou bien visuelle.
- Une écriture musicale qui s’achève avec les dernières opérations d’achèvement du film.

Réalisation : Susana DE SOUSA DIAS
Musique originale : Antonio DE SOUSA DIAS, réalisée aux studios du Centre de Recherche Informatique et Création Musicale (CICM) Université Paris VIII
Montage : Susana DE SOUSA DIAS avec Helena ALVES et Valérie BREGAINT

Une co-production franco-portugaise, AMIP / Kintop en association avec ARTE France « La Lucarne », diffusion le 14 mai 2005. Ce film, dont le projet date de 2002, est entré en phase de montage en novembre 2003 et a été achevé en mars 2005.

Installation InstallaSon est un logiciel d’aide à la mise en place de sons, de situations musicales, dans un environnement pouvant prendre la forme d’une installation, d’un environnement immersif, alliant geste, son et image, etc. InstallaSon est pour le moment écrit en Max/MSP/Jitter, même s’il fait appel à d’autres logiciels et langages de programmation, de Csound à VRML ; dans une première phase assez sommaire, il se compose de plusieurs fenêtres permettant l’interaction entre l’utilisateur et les objets « îles‑sonores ». Il permet la construction, soit de réalisations, soit de simulations pour la préparation des réalisations, créant ainsi différentes versions d’une version d’un « monde ». Il vise une rationnalisation de la la structuration d’espaces sonores navigables.

InstallaSon crée un pont entre un environnement « psychologiquement immersif » on‑line et une installation ; par exemple, entre un « monde » VRML et une exposition constituée de tableaux, photographies, projections vidéo, etc. Cet outil vise l’adaptabilité, le versioning et la réutilisation, la dématérialisation, il devra contribuer à des solutions pour le transfert technologique entre environnements, en envisageant des passerelles entre différentes déclinaisons de ce nouveau média tels que l’on‑line, l’installation et le DVD interactif ; contribuer à l’expérimentation d’interfaces pour l’interaction avec un environnement intégrant l’aspect sensori-moteur aux aspects visuels et auditifs ; systématiser le catalogue des primitives et objets pour la mise en place et la manipulation des sons ou situations musicales ; systématiser et modéliser un ensemble restreint de comportements sonores. Nous testons la liaison avec VirChor (Christian Jacquemin – LIMSI‑CNRS ;patches de test téléchargeables sur le site cicm/mshparisnord.org) pour le rendu visuel, et nous préparons un nouveau projet d’installation « Nature Morte – Stillleben ». (déclinaison de la thématique Natureza Morta).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette