mardi 9 janvier 2007, par Anne Sedes
Alessio Santini est doctorant au CICM (Centre de recherche Informatique et Création Musicale), université de Paris 8, MSH Paris Nord.
Son projet de recherche concerne "L’objet logiciel audiovisuel : vers une perspective de convergence pour la composition de l’image et du son".
Le but de la recherche est l’individuation de logiques d’interconnexion entre audio et vidéo, et la programmation d’algorithmes et interfaces dans Max/MSP/Jitter pour la création et la composition d’objets audiovisuels (génération synchronique d’événements multimediales).
La question de l’objet audiovisuel sera considéré depuis un double point de vue :
dans le sens « algorithmique » (objet informatique qui produit les paramètres des deux média au même temps), donc productif du terme ;
en considérant le résultat, en tant que objet résultant, (produit constitué dans un composant audio et un composant vidéo).
Actuellement est en phase de développement un patch (granefraim) où, en considérant des fichiers audio-vidéo préexistants (échantillons, vidéoclip), on applique de la granulation au composant audio, et un processus semblable, de micro-fragmentation temporelle, au composant vidéo. Avec les mêmes commandes on produit des séries de micro-événements audio-visuels synchronisés.
extraits audio-vidéo comprimés :
Le but de cette première partie de la recherche consiste à développer un logiciel pour le « micro-montage » audiovisuel.
Fichier AV généré avec le patch granefraim
Un événement audio-visuel à la fois. Domaine temporel diachronique.
Fichiers AV générés avec le patch granefraim gerés par le logiciel de micromontage audio-visuel
Plusieurs événements audio-visuels stratifiés.
Domaine temporel diachronique et synchronique.
Stratifications du son : techniques du mixage audio
Stratifications de l’image : techniques d’incrustation vidéo
contacts : alessio.santini@gmail.com