vendredi 22 décembre 2006, par admin
Toutes les versions de cet article :
POINT LINE CLOUD regroupe plusieurs morceaux de musique électronique achevés entre 1999 et 2003. Ces oeuvres sont le résultat d’intenses rencontres avec le son. Elles furent toutes composées avec les mêmes outils et possèdent une méthodologie commune : synthèse électronique de particules sonores combinées à des processus de granulation dispersant les particules en flux et nuages. L’édition DVD de POINT LINE COUD contient plusieurs viualisations du son. Les visualisations de Sonal Atoms par Woon Seug Yeo et James Ingram proviennent du projet de recherche Ynez effecturé au Center for research in Electronic art technology (CREATE), Université de Santa Barbara.
Le projet Inez explore les représentations et les notations musicales d’avant garde. L’un des buts de ce projet est le développement de nouvelles formes de notation et de visualisation graphique pour la musique électronique. La vidéo de Woon Seung Yeo est le produit d’une analyse détaillée du spectre du morceau et d’une méthode innovante présentant ces données de façon artistique.
L’implication de Brian O’Reilly dans le projet Inez a conduit à une collaboration artistique commençant par la vidéo de Sculptor, qu’il réalisa en 2001. O’Reilly réalisa finalement les vidéos de toutes les oeuvres de POINT LINE CLOUD. Dans cette collaboration, la musique fut composée avant les visualisations. O’Reilly créa ensuite les rendus visuels de cette musique en utilisant un grand nombre d’appareils photos, d’images d’archives, d’équiments et de logiciels.
Curtis Roads
Extrait des notes de programmes du CD/DVD POINT LINE CLOUD
Asphodel, San Francisco, 2004