Groupe de travail Visualisation du Son

Accueil du site > Français > 4. Bibliographie

4. Bibliographie

vendredi 22 décembre 2006, par admin

Toutes les versions de cet article :


Anfilov, G. 1966. Physics and Music. Moscow, MIR Publishers.

Bachimont, B. 1999. De "l’hypertexte à l’hypotexte : les parcours de la mémoire documentaire in Mémoire de la technique et techniques de la mémoire, sous la direction de Charles Lenay et Véronique Havelange), 195-225.

Berthoz A., 2003. La décision, Odile Jacob, Paris.

Bonardi A., 1994. "New Approaches of Theatre and Opera Directly Inspired by Interactive Data-Mining", Conférence Sound & Music Computing (SMC’04)

Bryan-Kinns, N., Healey, P., Thirlwell, M., & Leach, J. 2003. "Designing for Group Creativity". Supplementary Proceedings of HCI International.

Chion M., "L’audio-vision - Son et image au cinéma", Coll. Cinéma , Armand Colin, Paris, 2005, deuxième édition.

Clark, M. 1959. "A new musical instrument." Gravenser Blätter 14, 110-123.

Couprie P., séminaire du GRM, du 12 décembre 2002 http://www.ina.fr/grm (consulté le 25/04/05).

Courribet B., 2005. "Réflexions sur les relations musique/vidéo et stratégies de mapping pour Max/MSP/Jitter". Actes des JIM 2005, Saint-Denis.

Courribet B. SMC 06. "Composing audio-visual art : The issue of time and the concept of transduction", Actes des SMC 06, Marseille.

Couturier J-M., 2004. "Utilisation avancée d’interfaces graphiques dans le contrôle gestuel de processus sonores", Thèse, spécialité ATIAM (Acoustique, Traitement du signal et Informatique Appliqués à la Musique), Université de la Méditerranée, Marseille, 178 pages.

Davidson P., Jefferson H.,2006. "Synthesis and Control on Large Scale Multi-Touch Sensing Displays", Proceedings of International Conference on New Interfaces for Musical Expression, NIME 06, Paris, France, pp. 216-219.

de Sousa Dias A., 2005. "Articulation musique image : les cas de réflexion faite.. et Natureza Morta visages d’une dictature, Actes des JIM 2005.

Douglas, A. 1968. "The Electronic Musical Instrument Manual". New York, Pitman.

Franco E., N. Griffith, M. Fernström, 2006. "Issues for Designing a flexible expressive audiovisual system for real-time performance & composition", Proceedings of International Conference on New Interfaces for Musical Expression, NIME 04, Hamamatsu, Japan, 2004.

G. Levin, 200. "Painterly Interfaces for Audiovisual Performance", Master Thesis, Massachusets Institute of Technology, 2000. en ligne

Gabor, D. 1952. "Lectures on communication theory." Technical Report number 238. Research Laboratory for Electronics. Cambridge, Massachusetts, Massachusetts Institute of Technology.

Gerhard, D., D. H. Hepting and M. McKague, 2004. "Exploration of the correspondence between visual and acoustic parameter spaces". Proceedings of the 2004 Conference on New Interfaces for Musical Expression (NIME04), Hamamatsu, Japan, pp 96-99.

Geslin, Y., A. Lefevre, 2004. "Sound and musical representation : the acousmographe software". Proceedings of the 2004 International Computer Music Conference. Miami, International Computer Music Association.

Gessinger, J. 1996. "Visible sound and audible colors : the ocular harpichord or Louis-Bertrand Castel." In B. Allert, ed. Languages of Visuality. Detroit, Wayne State University Press. pp. 73-88.

Grainger, P. 1938. "Free music." Reprinted 1996 in Leonardo Music Journal 6, 109.

Jehan, T., 2004. "Perceptual segment clustering for music description and time-axis redundancy cancellation" in proceedings of International Symposium on Music Information Retrieval (ISMIR 04)

Jordà, S. 2003. "Sonigraphical Instruments : From FMOL to the reacTable*", Proceedings of International Conference on New Interfaces for Musical Expression, NIME 03, Montreal, Canada.

Kellogg, E. W., 1955. "History of sound motion pictures." Journal of the SMPTE, June, pp 291-302 ; July, pp 356-374 ; and August, pp 422-437.

Marino, G., Serra, M-H and Raczinski, J-M., 1993. "The UPIC System : Origins and Innovations", Perspectives of New Music, vol. 31, no. 1, pp 258-269

Miller, Arthur I., 1996. "Insight of Genius. Cambridge", The MIT Press.

Momeny A., Henry C, 2006. "Dynamic Independent Mapping Layers for Concurrent Control of Audio and Video, Synthesis", Computer Music Journal, 30:1, pp. 49-66, Spring 2006.

Read, O., and W. Welch. 1977." From Tin Foil to Stereo : Evolution of the Phonograph". Indianapolis, Howard Sams.

Régnault C., 2001. "Correspondances entre graphisme et son : les représentations visuelles de l’objet sonore" in Du sonore au musical : cinquante années de recherches concrètes (1948-1998). Sous la direction de Sylvie Dallet et Anne Veitl, l’Harmattan, Paris.

Roads C., 2005. "Point line cloud", Visuels de Brian O’Reily, DVD Asphodel, San Francisco.

Schaeffer, P. 1966. Traité des objets musicaux. Paris, Editions du seuil.

Sedes A. , Verfaille V., Courribet B. & Thiebaut J.-B., 2003.“Visualisation de l’espace sonore, vers la notion de transduction” in Espaces sonores, actes de recherches, sous la direction d’Anne Sedes, éditions musicales transatlantiques, Paris.

Sedes A., Bonardi A., 2004. "Espaces opératoires, espaces opératiques" ; in Art et mutations, les nouvelles relations esthétiques, Klincksieck, Paris, 2004.

Sedes A., Courribet B. & Thiebaut J.-B., 2003 : "Egosound, an egocentric interactive and realtime approach of sound space". Proceedings of the 6th international conference of DigitalAudioEffects DAFX-03, Londres.

Sedes A., Courribet B. & Thiebaut J.-B, 2004. : "From the visualization of sound to real-time sonification, different prototypes in the Max/Msp/Jitter environment", actes de l’ICMC 2004, Miami.

Sedes A., Courribet B. & Thiebaut J.-B., 2003 : "Visualisation du sonore avec le logiciel Egosound : work in progress". Actes des journées d’informatique musicale 2003.

Sedes A., Courribet B. & Thiebaut J.-B., 2003."Visualisation sonore avec Egosound, entre recherche et création", in Hypertextes, hypermédias, créer du sens à l’ère numérique, sour la direction de J. P. Balpe etI.Sahlé, Hermès/Lavoisier, Paris.

Sedes A., Courribet B. & Thiebaut J.-B., 2004. : "Visualization of sound as a control interface", actes du DAFX 2004, Naples.

Sedes, A., 2003. "Espaces sonores, actes de recherches", éditions musicales transatlantiques, Paris, 2003.

Simondon, G., "Du mode d’existence des objets techniques", Aubier, 1958 (éd.augm. en 1989).

Stiegler B., 1996. "La technique et le temps", livre 2, Gallilée, Paris.

Thiebaut, J.-B., 2005."A graphical interface for trajectory design and musical purposes" - Université Paris VIII MSH Paris Nord, Actes des journées d’informatique musicale 2005, Saint Denis, France.

Thiebaut, J.-B., 2005. "Visualisation du son et réversibilité, l’exemple du logiciel Sonos" CICM - Université Paris VIII MSH Paris Nord, Actes des Journées d’Informatique Musicales 2005, Saint Denis.

Truck I., A. Borgi & H. Akdag, 2002. "Comparaison de sous-ensembles flous : compatibilité et comparabilité" LFA’02,’ Rencontres Francophones sur la Logique Floue et ses Applications’, pp. 135-142, Montpellier, 21-22 octobre 02.

Truck I., H. Akdag & A. Borgi, 2001."A symbolic Approach for Colorimetric Alterations", EUSFLAT 2001, 2nd International Conference in Fuzzy Logic and Technology, pp. 105108, Leicester, England, Septembre 2001.

Verfaille, V., 2003," Effets Audionumériques Adaptatifs : Théorie, Mise en Oeuvre et Applications en Création Musicale Numérique", thèse de doctorat, Université AixMarseille.

Wenger, E. 1998. "MetaSynth Manual". San Francisco, Arboretum Systems.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette