Groupe de travail Visualisation du Son

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Cyrille Henry

jeudi 11 janvier 2007, par Anne Sedes


Cyrille Henry, artiste et développeur pluridisciplinaire, s’intéresse à toutes formes de mouvements et notamment à l’interaction entre le geste humain et l’informatique. Son travail s’est orienté tour à tour vers les systèmes de captation, la modélisation physique pour l’analyse gestuelle et la synthèse de mouvement, ainsi que la synthèse sonore et visuelle en temps réel. Il a travaillé 4 ans avec La kitchen,comme responsable du département hardware, au développement d’interfaces de captation et de leurs utilisations dans un contexte artistique (spectacle vivant, danse, installation interactive, musique). Il est l’un des membres fondateur du projet chdh de performance audio-visuelle basée sur les logiciels pure-data et Gem ainsi que des outils qu’il a developpés de modélisation physique. www.chdh.net Largement impliqué dans l’utilisation, le développement et la promotion de logiciel libre, il travaille actuellement comme développeur / ingénieur indépendant autour de système de captation, de models physique ainsi que de la synthèse (audio / visuelle) en temps réel.

A propos des relations son / images : Cyrille travaille la création d’un tout cohérent à partir de ces deux médias. La base de travail consiste à créer des instruments hybrides (audio/visuel), constitués de 3 parties : le comportement, la synthèses sonore et synthèse visuelle. L’instrumentiste "joue" avec un algorithme de comportement ou "mapping dynamique" qui se charge de produire le mouvement pilotant les différentes synthèse. Ces synthèses représentant alors le même comportement, sans toutefois utiliser les mêmes données. Le son et l’image se retrouvant ainsi intrinsèquement lié sans être redondant. Dans cette optique, le travail par modélisation physique permet une relation expressive au rendu presque "naturel", instinctif entre l’instrumentiste et les instruments virtuels qu’il pilote. Chaque instrument possède alors une cohérence énergétique et structurelle qui fait appel à nos expériences perceptives pour nous projeter dans sa réalité. Plus d’information sur cette démarche dans l’article : "Dynamic Independent Mapping Layers for Concurrent Control of Audio and Video Synthesis", Ali Momeni and Cyrille Henry Computer Music Journal, 30:1, pp. 49-66, Spring 2006

Cyrile Henry est l’auteur de la bibliothèque pmpd pour pure data et gem. Cette bibliothèque propose en temps réel des simulations de systèmes dynamiques et de comportements physiques. Pmpd a été portée sur Max/Msp entre autres par Ali Momeni, Athony Palomba, et sur SuperCollider par Paul Crabbe Toutes les infos sur http://drpichon.free.fr/pmpd/


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