Groupe de travail Visualisation du Son

Accueil du site > Français > 3. Membres > Benoît Courribet

Benoît Courribet

Benoît Courribet

mardi 9 janvier 2007, par jmc

Toutes les versions de cet article :


Benoît Courribet est doctorant au CICM (Centre de recherches Informatique et Création Musicale) à l’Université Paris VIII sous la direction d’Horacio Vaggione. Son sujet de recherche porte sur la composition électroacoustique et les rapports que cette activité entretient avec le Temps et ses représentations. Il est également ATER au département de Musique de l’Université Paris VIII où il enseigne les bases de l’audionumérique et la pratique de Jitter, bibliothèque d’outils matriciels pour Max/MSP.

Sur la visualisation du son :

"Le but que j’essaye d’atteindre est la réalisation d’une musique ayant une composante visuelle, j’aspire à ce que la vidéo fasse partie de la musique, et non pas qu’elle en soit une illustration ou une représentation, au sens d’une trascription graphique. Il semble primordial que la musique et la vidéo soient dans une relation de transduction, au sens où elles se constituent mutuellement dans leur rapport l’une envers l’autre ; une relation qui a "valeur d’être". On assiste alors, pour reprendre le vocabulaire de G.Simondon, au cours du travail de composition, à l’individuation d’une œuvre hybride. Cette œuvre s’apparente à ce qu’on pourrait appeler un « art multimédia du temps » car, pour la partie sonore autant que pour la partie visuelle, c’est l’articulation des matériaux dans le temps, leur mise en forme inscrite dans le temps qui m’intéressent tout particulièrement."

Quelques extraits de réalisations :

Time, Mass, Velocity

Activités de recherche :

  • Participation au groupe de travail de l’AFIM “Visualisation du son”
  • Participation au séminaire inter-équipe du thème “Environnements virtuels et création” de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord
  • Participation au séminaire “Composition et recherche” du CICM à l’Université Paris 8
  • Participation aux séminaires du Groupe de Recherches Musicales (INA-GRM)

Création artistique :

  • Concerts solo pour l’exposition “Sonic Process” au Centre Pompidou (Janvier 2003), le festival “Ohneszene” à Paris (Juin 2004), le festival “Placard” à Londres (Septembre 2004), le FIMU à Belfort (Mai 2005) et les JIM 2005 (Juin 2005) à Paris.
  • 3 parutions discographiques sur des compilations internationales (labels List, N-REC et Flexible)
  • Installation multimédia “La Terre ne se meut pas” avec Anne Sedes et Jean-Baptiste Thiébaut, présentée au colloque H2PTM’03 à Saint-Denis, à l’ESAC à Pau et au festival Scopitone à Nantes.
  • Créationd’une pièce pour guitare (Olivier Benoît), saxophone (François Cotinaud), flûte zavrila (Jean Morières) et traitement temps-réel à la Mairie du Pré Saint-Gervais en Mai 2003, commande de Densité 93.
  • Création de "Isol" pour cymbale (Julien Tardieu), traitement audio et vidéo temps réel, au Conservatoire de Dugny en Mai 2003.
  • Participation au concert vidéo du GRM dans le cadre de l’exposition “Et voila le travail” à Montreuil en Mars 2003, avec le musicien Jürgen Heckel et les vidéastes Thomas Einfeldt et Yuki Kawamura.
  • Création de “Improvisations” pour clarinette (Ivan Soano) et traitement audio temps réel, dans le cadre du festival “Savantes Banlieues”, à Saint-Denis (Octobre 2002).
  • Participation au Pavillon Sonore (installation sonore interactive et concert avec Ivan Solano) de la Cité des Sciences et de l’Industrie pour l’exposition Villette Numérique en Octobre 2002.

Publications :

  • Granular tools for real-time sound processing. Examples of mapping with video. article publié dans les actes du DAFx 05, Universidad Politecnica de Madrid, Espagne.
  • Réflexions sur les relations musique/vidéo et stratégies de mapping pour MAX/MSP/Jitter. article publié dans les actes des JIM 2005, Université Paris VIII, France.
  • Outils pour une approche transformationnelle de l’interprétation des musiques électroniques. article publié dans les actes des JIM 2003, Université de Montbéliard, France.

Avec Régis Béguin :

  • Outils de panoramisation pour l’environnement 5.1 dans Max/MSP. article publié dans les actes des JIM 2005, Université Paris VIII, France.

Avec Anne Sedes et Jean-Baptiste Thiebaut

  • Visualization of sound as a control interface. article publié dans les actes du DAFx 04, Federico II Université de Naples, Italie.
  • From the visualization of sound to real-time sonification : different prototypes in the Max/MSP/Jitter environment. article publié dans les actes du colloque ICMC 04, Miami, USA.
  • Visualisation de l’espace sonore, vers la notion de transduction : une approche interactive et temps réel. In Espaces Sonores, textes r¹unis sous la direction d’Anne SEDES, Editions Musicales Transatlantiques
  • Visualisation de l’espace sonore avec le logiciel EgoSound : Work in progress. Journées de l’Informatique Musicale, Montbéliard
  • La terre ne se meut pas, installation utilisant le logiciel EgoSound, un fauteuil servant d’interface de déplacement et un systême de diffusion octophonique. Présentation au colloque H2PTM’O3 les 24,25,26 sept. 2003. Publication des actes aux éditions Hermès. Présentation aux Savantes Banlieues, octobre 2003
  • Egosound, an egocentric, interactive and real-time approach of sound space. Proc. of the 6 th Int. Conference on Digital Audio Effects (DAFX-03), London, UK, September 8-11, 2003.

Activités diverses :

  • Participation au cycle de conférences sur le thème de l’écoute dans le cadre de l’exposition “Ecoutes” au Centre Pompidou, avec Daniel Teruggi et Christian Zanési.
  • Participation et encadrement d’étudiants dans le cadre de projets multimédia et temps réel à l’Ecole Supérieure des Arts et de la Communication de Pau.
  • Présentation de logiciels temps-réel au Conservatoire de Pantin dans la classe d’électroacoustique de Christine Groult.
  • Participation à l’organisation et à la programmation du festival “Présences électroniques” à la Maison de la Radio en Février 2005 avec Christian Zanési.
  • Organisation et programmation musicale du festival “Accès(s) – Cultures électroniques” à Pau de 2000 à 2002.
  • Création et direction artistique du label de musique électroniques N-REC depuis 2003.
  • Aide technologique aux projets “Station” (présenté au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles) et “Mémoires vives” (présenté à la galerie du Haïdouc, Bourges) de Thierry Guibert.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette