Groupe de travail Visualisation du Son

Accueil du site > Français > 3. Membres > Alain Bonardi

Alain Bonardi

Alain Bonardi

vendredi 22 décembre 2006, par jmc

Toutes les versions de cet article :


Alain Bonardi est enseignant-chercheur à l’Université Paris 8 et chercheur membre de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’application de l’intelligence artificielle au spectacle vivant (opéra et théâtre). Pour la production de la pièce de théâtre La traversée de la nuit de Geneviève de Gaulle au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, il a développé un dispositif d’apprentissage par réseau de neurones de la voix d’une comédienne et de génération d’images par système multi-agents. Pour l’opéra interactif en forme ouverte Alma Sola (création de la version complète en octobre 2005 au Cube), il a créé un système de continuation d’opéra fondé sur des modèles de Markov cachés.

Il a développé notamment deux pistes de recherche autour de la visualisation du son :
- La décorrélation temporelle du mapping image-son. La notion de mémoire, associée à des échelles temporelles variées, est au centre de cette approche. Par exemple, dans La traversée de la nuit, les états émotionnels reconnus dans la voix de la comédienne par le réseau de neurones sont pris en compte dans le modèle de « sensibilité » des agents créateurs d’images. Les caractéristiques du système multi-agent induisent une forme d’inertie/mémoire de l’image par rapport au son.
- La représentation de données : nous travaillons sur un projet d’assistant virtuel de performer et metteur en scène. Il permettra à partir de captations vidéos et sonores d’un performer, de classifier des « expressions d’intentions » et de donner de la performance un schéma temporel synoptique. (voir Isis Truck)

Publications :

A. Bonardi, New Approaches of Theatre and Opera Directly Inspired by Interactive Data-mining, Sound & Music Computing Conference (SMC’04), pages 1-4, Paris, 20-22 octobre 2004.

Schéma de principe de la visualisation d’états émotionnels de la voix dans La traversée de la nuit (2003)

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette